2 Villette 3 Epesses 4 Calamin Grand Cru AOC 5 Dézaley Grand Cru AOC 6 St-Saphorin 7 Chardonne 8 Vevey-Montreux |
Lieu de production LutryLutry (69 ha), Pully (10 ha), Paudex (2,2 ha), Belmont (3 ha) et Lausanne
Lutry abritait dès le XIe siècle un couvent bénédictin dépendant de l'Abbaye de Savigny-en-Lyonnais qui est à l'origine du développement viticole et qui possédait de vastes propriétés dans le Pays de Vaud. La conquête bernoise et la Réforme mettront fin à cette situation en 1536 et les vignes des monastères furent sécularisées, vendues ou offertes à diverses institutions ou à des particuliers.
La commune de Lutry est la plus importante commune viticole de Lavaux avec 122 ha et couvre les plus grandes surfaces de production des mentions Lutry, 69 ha et Villette, 53 ha.
Exposé sud et sud-ouest, de pente moyenne à forte, le vignoble bénéficie d'un ensoleillement maximum du ciel et du lac.
Evénements Concerts gratuits sur les quais De fin juin à fin août ambiance et musique chaque jeudi et vendredi soir avec le coin des vignerons
Fête des vendanges
Brisolée au caveau des vignerons Début novembre
Vin Les terres profondes à sablonneuses confèrent aux vins de Lutry des arômes variés rappelant les sous-bois avec des touches florales et fruitées de rose et de pamplemousse, couronnées d'une légère amertume.
Bourg de Lutry et ses hameaux, Savuit, Le Châtelard, Corsy et La CroixL'origine de Lutry est attestée par quelques notes mentionnant l'existence d'un castrum et d'un village de pêcheurs: «Lustriacum». Mais c'est au XIe siècle, avec l'implantation d'un couvent bénédictin, que Lutry prend vraiment son essor. Ville fortifiée au Moyen-Âge, elle conserve encore de nombreux témoignages de son passé, comme ses remparts et son château. Lutry possède une architecture riche en histoire. Outre ses remparts et ses maisons fortes, quatre tours marquent le paysage de Lutry: la tour de l'Eglise, la tour de l'Horloge, la tour de Bourg et, sur les hauteurs, la tour Bertholod construite au XIIIe siècle.
Anecdotes/particularités Le sobriquet donné aux habitants de Lutry, les «Singes», ne provient pas de leur comportement, mais des activités d'un tailleur de pierre habitant la commune au XVIe siècle. Ce dernier faisait partie d'une confrérie bernoise, appelée «Zum Affen» (Au singe), qui rassemblait les métiers de la pierre.
En 1984, lors de la construction d'un parking, vingt-quatre menhirs du Néolithique moyen ont été découverts à l'ouest du vieux bourg. Alignés sur une vingtaine de mètres, ces menhirs de forme arrondie semblent avoir été dressés pour constituer un ensemble évoquant - peut-être - des silhouettes humaines.
A voir / à faire Sentiers et terrasses viticoles
L'ancienne balance romaine à Savuit, au-dessus de Lutry, qui est la dernière de ce genre en Suisse
Des menhirs, datant d'environ 4000 ans avant J.-C., découverts à Lutry en 1984
Le bourg médiéval de Lutry avec son château, ses anciennes maisons et ses remparts
Les typiques hameaux de Lutry
Caveau des vignerons de Lutry du mardi au vendredi de 17h à 21h, le samedi de 11h à 14h et de 17h à 21h. Mme Françoise Rickli, tél. +41 78 661 26 25, www.caveau-lutry.ch
Site de Lutry www.lutry.ch
Société de développement de Lutry www.sdlutry.ch |