1 Lutry 2 Villette 3 Epesses 4 Calamin Grand Cru AOC 6 St-Saphorin 7 Chardonne 8 Vevey-Montreux |
Appellation Dézaley Grand Cru AOCPuidoux 54 ha Vignoble le plus raide (100% de dénivelé) Grand Cru
Vin Dézaley est l'appellation phare de Lavaux. C'est la seule, avec Calamin, à être classée en Grand Cru. Couvertes à 90% de Chasselas, ses terrasses à l'exposition exceptionnelle confèrent au vin une ampleur et une persistance d'arôme remarquable. Ce vin ne révèle pleinement son caractère qu'après deux à trois ans. On retrouve alors un vin complexe et structuré, avec des parfums d'amande et de pain grillé, complété par des arômes de thé et de miel.
Village/historiquePremière parcelle de Lavaux à accueillir des vignes, le Dézaley est cité dès le XIIe siècle. Ainsi, c'est Guy de Maligny, évêque de Lausanne, qui offre ces terres au couvent de Hautcrêt et de Montheron en 1141; leurs missions: défricher et planter de la vigne. Après quelques décennies, les couvents en confient la culture à des laïcs. Au XVIe siècle, après l'occupation du Pays de Vaud par les Bernois, la ville de Lausanne acquiert les célèbres Clos des Abbayes et Clos des Moines, et devient ainsi le plus gros propriétaire viticole du canton. La ville perpétue encore aujourd'hui une vieille tradition: la vente de ses vins aux enchères, tous les ans au début décembre.
Anecdotes/particularitésA la veille de la dernière Fête de Vignerons, en 1999, la signature «DEZALEY» en gigantesques lettres blanches a été posée sur la crête de l'appellation. Visible de loin, elle témoigne, avec une touche hollywoodienne, de la grandeur des vins du Dézaley.
A voir / à faireLa Tour de Marsens, une des premières tours de pierre construites en Pays de Vaud au XIIe siècle. Elle servait de poste de défense et d'observation ainsi que de refuge aux moines travaillant dans les vignes.
Site du Dézaley Grand Cru www.dezaley.ch |